Affichage dynamique : diffuser du contenu statique ou animé ?

Publier une affiche statique sur une plateforme d’affichage dynamique est souvent tentant…
Mais votre message est-il compris ?
Votre audience est-elle attentive ?
Ce format est-il vraiment adapté à l’affichage dynamique ?

Chez SVD Studio, on n’en est pas si sûrs et on vous explique pourquoi dans cet article de la Média’tech.


Bien communiquer avec du contenu animé

L’affichage dynamique possède ses propres codes vidéographiques et visuels. C’est un format unique (court, compréhensible sans son et animé), qui nécessite la maîtrise de certains paramètres pour garantir le succès de votre projet d’affichage dynamique.

Voici un exemple concret pour vous mettre en situation et vous convaincre que l’animation de vos communications sur écran est essentielle :


Quels contenus animer pour diffuser sur mes écrans ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de l’animation de vos contenus vous devez vous demander où trouver ce contenu ? Vous pensez sûrement devoir en créer de toute pièce… Rassurez-vous, toutes les entreprises ont déjà des contenus à diffuser ! Ces contenus ont souvent juste besoin d’être ajustés au média d’affichage dynamique.

En créant un calendrier éditorial annuel, vous pourrez équilibrer les différents types de contenus à diffuser et ainsi capter l’attention de vos audiences ; ajustez agilement les contenus informatifs avec des contenus incitatifs ou des contenus divertissants.

Les contenus informatifs

Appuyez-vous sur votre planning de communication :

  • Célébrez régulièrement les dates clés de votre entreprise
  • Faites des rétrospectives de vos événements externes (salon, conférence…)
  • Communiquez sur vos événements internes (convention, séminaire…)

Analysez les informations commerciales de votre entreprise :

  • Partagez les chiffres du mois
  • Célébrez les réussites commerciales
  • Communiquez sur vos challenges internes

Servez-vous de la vie de l’entreprise et de vos ressources humaines :

  • Fêtez les anniversaires de vos collègues
  • Annoncez l’arrivée d’une nouvelle personne
  • Informez sur la démarche RSE de l’entreprise

Les contenus divertissants

Certaines plateformes d’affichage dynamique intègrent nativement des chaînes thématiques. Vous n’avez alors plus qu’à sélectionner les rubriques les plus appropriées à vos audiences et planifier les chaînes souhaitées dans vos playlists.


Les contenus incitatifs

Vous pouvez réutiliser des contenus déjà créés pour d’autres médias (publicités, affiches, flyers, brochures…). Toutefois, pensez bien à donner vie à vos supports en les animant.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, faîtes appel à une agence créative spécialisée en affichage dynamique. Elle saura hiérarchiser les informations et créer des vidéos sur-mesure impactantes pour capter l’attention de vos audiences.

Selon votre secteur d’activité, des exemples présentés ci-dessus ne seront pas adaptés pour animer vos écrans. Chaque projet d’affichage dynamique est unique et nécessite de prendre le temps d’étudier les besoins et les audiences pour proposer les bons contenus au bon moment.

Brice sur un ordinateur en train de faire une créa