La communication en entreprise avec l’affichage dynamique
De nos jours, l’attention est une denrée rare et précieuse. La communication en entreprise doit donc constamment se réinventer pour séduire son public cible : les salariés.
Nous sommes tous confrontés à un défi de taille : comment maintenir l’intérêt et l’engagement des employés tout en diffusant efficacement les informations clés de l’entreprise ?
L’affichage dynamique émerge comme une solution novatrice et puissante pour répondre à cette question cruciale.

Bien penser son projet d’affichage dynamique
Pour mettre en place une solution d’affichage dynamique et garantir le succès de son projet, il faut prendre en compte six points clés avant de vous lancer :
Un projet cross-média
Un écran est un support de communication qui s’inscrit dans une stratégie globale de communication. Il s’ajoute à des outils déjà en place dans votre entreprise. Il est important de cadrer les objectifs, les cibles (internes et/ou externes) et le temps que vous souhaitez y consacrer pour comprendre quelle solution sera la plus appropriée à vos besoins et ainsi garantir la réussite du projet.

Les parties prenantes
Pour que chacun puisse comprendre les enjeux et besoins d’un tel média au sein de l’entreprise, l’affichage dynamique doit être pensé comme un projet transversal en interne et non comme un simple outil de communication. Le service informatique aura des attentes différentes des services communication, RH, QHSE ou même de la direction générale. Plus de 300 solutions d’affichage dynamique existent aujourd’hui sur le marché, mais encore faut-il trouver celle qui correspond à votre cahier des charges.
Le choix de l’écran
La robustesse des moniteurs est fondamentale, ce ne sont pas de simples téléviseurs. Un écran qui reste allumé 12 heures par jour dans un hall d’accueil ne vit pas au même rythme qu’une TV dans un salon. Si l’écran est en vitrine, il faut aussi penser à sa luminosité en plein soleil. Se faire conseiller est important pour que vos écrans durent dans le temps quel que soit leur localisation.
La bonne plateforme
Pour choisir la bonne solution logicielle référez-vous à vos objectifs et vos cibles. Posez-vous les questions suivantes : souhaitez-vous gérer plusieurs écrans, plusieurs sites ? Voulez-vous intervenir à plusieurs dans la plateforme ? Avez-vous des contraintes de sécurité informatique ?
Vous l’aurez compris, chaque entreprise a des besoins différents. Ainsi, la solution utilisée par votre voisin ne sera pas forcément adaptée à votre situation. Dans tous les cas, privilégiez une interface conviviale et responsive avec des fonctionnalités de planification enrichie. Prenez le temps de tester les solutions d’affichage dynamique qui ont retenues votre attention et posez toutes vos questions au prestataire qui vous la propose.


La localisation de vos écrans
Le bon emplacement garantit l’exposition de toutes vos cibles aux messages que vous publiez. Il faut également que votre public ait la possibilité de prendre le temps de visualiser les informations sans gêner les autres collaborateurs ou visiteurs. Il peut aussi être pertinent de prévoir des contenus différents selon la localisation de l’écran et le temps de lecture associé ; c’est alors que la typologie des médias et la planification de contenu joue un grand rôle.
L‘élaboration d’un planning
Comme vous l’avez vu précédemment, l’affichage dynamique n’est pas un petit projet. Il nécessite de l’investissement matériel au démarrage (les écrans) et un investissement humain sur le long terme (la création de contenu et l’alimentation des playlists). L’élaboration d’un calendrier éditorial peut paraître lourde et fastidieuse, pourtant cette étape est essentielle.
La création et la production de contenu sur plusieurs mois peut rapidement devenir complexe. Il faut tenir compte des évolutions et des changements de ressources humaines (aurez-vous toujours les compétences en interne pour animer ce projet ?), tout en veillant à la créativité et à l’originalité des messages. Au risque que vos messages ne soient pas lus et que vos écrans s’éteignent…
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