Pour bien comprendre l’affichage dynamique, il faut se familiariser avec quelques termes clés comme les écrans, le contenu, les templates et même les players… Comprendre ce vocabulaire facilitera votre compréhension de concepts techniques complexes et vous permettra de vous approprier aisément votre projet d’affichage dynamique.
Dans cet article de blog de la Média’Tech d’SVD Studio, nous vous proposons un lexique simple permettant de mieux appréhender l’univers de l’affichage dynamique.
Vocabulaire technique
SaaS : Software as a Service (logiciel en tant que service). Il s’agit d’une application en ligne rendant accessible un logiciel via un simple navigateur web. Et cela sans avoir besoin de télécharger ou installer quelque chose sur un ordinateur.
CMS : Content Management System (système de gestion de contenu). Cette application logicielle est utilisée pour créer, gérer et publier du contenu numérique. Dans un projet d’affichage dynamique, on appelle ainsi la plateforme d’affichage dynamique. Chez SVD Studio, notre CMS s’appelle Mysvd.
Set-up : il s’agit du paramétrage de la plateforme d’affichage dynamique. Cela comprend la création du compte du client, l’ouverture des accès, le paramétrage des écrans, les personnalisations convenues au contrat et la gestion de projet réalisée par le prestataire de service.
Player : dans le cadre d’un projet d’affichage dynamique, le player est l’élément technique (le boitier derrière l’écran) qui permet de diffuser sur l’écran les contenus programmés dans le CMS. Certains écrans ont un player intégré dans l’écran, appelé SOC.
Automatisme : c’est un flux de contenu qui se met automatiquement à jour, dans un template préalablement conçu, grâce à un fichier de données fourni (API, CSV, JSON…). Cela permet par exemple de diffuser automatiquement les anniversaires au sein d’une entreprise. On peut aussi, par exemple, annoncer le menu du midi dans un restaurant ou EHPAD.
Double authentification : système permettant de sécuriser davantage la connexion à la plateforme d’affichage dynamique. La personne s’identifiant doit alors rentrer son mot de passe. Elle reçoit en complément un code d’accès par SMS pour pouvoir se connecter à la plateforme.
Wi-Fi : c’est une technologie de communication sans fil. Dans le cadre d’un projet d’affichage dynamique, le player peut communiquer en Wi-Fi. Il transmet les informations présentes dans le CMS vers l’écran. Ce dispositif offre une solution flexible et sans fil pour diffuser du contenu en temps réel.
RJ45 : c’est un composant Ethernet utilisé pour établir une connexion filaire dans un réseau informatique. Dans un projet d’affichage dynamique, on utilise ce connecteur pour transmettre rapidement les données entre la solution logicielle et l’écran. Cela permet une connexion plus stable et fiable que le Wi-Fi pour assurer une diffusion fluide du contenu sur l’écran.
Vocabulaire contenu dans la plateforme de l’affichage dynamique
Template : mise en page préétablie prête à l’emploi. L’utilisateur remplit les espaces “à trou” sans se soucier de la technique d’animation et de la mise en page. Une fois les contenus textuels validés, le contenu vidéo se génère automatiquement et peut être ajouté à une playlist.
Contenu : regroupe tous les éléments diffusés sur les écrans : informations, images, vidéos. Le contenu peut être conçu pour informer, divertir ou promouvoir.
Média : représente un contenu vidéo, photo ou template connecté. On peut télécharger ce contenu directement dans la plateforme d’affichage dynamique afin de le planifier dans une playlist de diffusion.
Playlist : c’est l’ensemble des contenus diffusés sur un écran. On peut définir dans une playlist des sous-playlists (ou rubriques) pour organiser l’ordre de diffusion des médias.
Sous-playlist : dossier ou rubrique qui permet de structurer les programmes d’une playlist. On peut partager une sous-playlist dans plusieurs playlists afin de faciliter la diffusion de médias sur un réseau d’écrans.
Boucle : ensemble des contenus qui se suivent dans une playlist. Le prestataire de votre solution d’affichage dynamique peut vous indiquer la durée souhaitée pour une boucle, elle dépend de la durée d’exposition du public (audience) à l’écran.
Prévisualisation : c’est un lien permettant de consulter ce qui est diffusé en direct sur un écran.
Vocabulaire opérationnel
Audience : public visé par le contenu diffusé sur un écran. L’audience peut être interne à une entreprise (les salariés) ou externe (les clients).
Chaîne de marque : ensemble de vidéos spécifiques à une marque, utilisées pour renforcer l’identité de cette marque.
Chaîne thématique : collection de contenus vidéos intégrés dans une plateforme d’affichage dynamique programmables dans des playlists. Une chaîne thématique inclut plusieurs vidéos diffusées de manière aléatoire pour divertir les audiences (météo, horoscope, éphéméride, rendez-vous sport, quizz, jeux…).
Projet pilote ou POC (Proof of Concept) : projet à petite échelle permettant de tester la faisabilité et l’efficacité d’un nouveau système d’affichage dynamique avant de le mettre en œuvre à plus grande échelle.
Calendrier éditorial : c’est un outil qui permet de planifier et d’organiser les contenus qui sont ensuite diffusés sur les écrans d’affichage dynamique.
Pourquoi votre projet d’affichage dynamique est déjà un échec ?
12 erreurs à ne pas commettre pour assurer le succès de votre projet