L’affichage dynamique, un média populaire
Ce n’est plus un secret, le format vidéo est très plébiscité ces dernières années pour communiquer auprès des audiences internes ou externes. Nous sommes tous attirés par ce format dynamique et immersif, qui capte notre attention bien plus rapidement qu’une simple affiche. Cependant, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ces deux mots : Affichage Dynamique.
Dans cet article de blog de la Média’Tech d’SVD Studio, nous vous proposons un récapitulatif en trois points.
Pourquoi et pour qui l’affichage dynamique
Les audiences internes
- Informer tous les employés simultanément en utilisant les écrans de l’entreprise situés à divers endroits : hall d’entrée, salle de pause, salle technique, salle de réunion…
- Renforcer l’image de marque de l’entreprise en diffusant des messages cohérents et percutants à l’ensemble des employés.
- Favoriser le sentiment d’appartenance et fédérer les équipes en valorisant les réalisations internes et en célébrant les succès.
Les audiences externes
- Dans un magasin ou une salle d’attente, un écran connecté réduit le sentiment d’attente et améliore l’expérience client en diffusant des contenus distractifs, inspirants et informatifs.
- Le média vidéo, facile à personnaliser, capte l’attention en présentant le bon contenu au bon endroit et moment pour le public cible.
- En proposant du contenu interactif, l’écran connecté engage le spectateur et offre une expérience immersive, augmentant ainsi l’appréciation pour la marque.
Comment fonctionne l’affichage dynamique
L’affichage dynamique, un projet transversal au sein des entreprises, nécessite la coopération étroite de plusieurs services : informatique, communication/marketing, ressources humaines et direction générale. Il est important de noter que l’approbation de tous ces services contribuera au succès de votre projet.
La partie technique
- Un écran connecté diffère d’une simple télévision, avoir le bon matériel est essentiel pour que le projet fonctionne dans la durée. Faites-vous accompagner pour sélectionner le matériel adapté à votre situation.
- L’écran se connecte à un “Player”, ce petit boitier qui permet de diffuser le contenu. Assurez-vous que le choix de la solution logicielle est compatible avec votre choix d’écran.
- Prenez le temps de comparer les solutions du marché. Il en existe plus de 300 et toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités (multi-écrans, gestion des utilisateurs et des niveaux de droits, chaînes thématiques embarquées, création de contenu, agence créative intégrée…).
La partie opérationnelle
- Définissez au préalable les objectifs et les cibles de ce support de communication, pour mettre en place les bons outils dans les bons endroits et répondre aux points de douleurs soulevés dans votre analyse.
- Impliquez les différents acteurs internes pour garantir la bonne mise en place du projet. En effet, ce projet transverse nécessite l’approbation de tous afin que chacun ne se sente pas envahi par une énième tâche à remplir. Il s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et doit être expliqué pour être approuvé et adopté.
- Elaborez un planning éditorial sur 24 mois minimum. Au-delà du contenant (l’écran), le contenu est ce qui va garantir l’adhésion des audiences et la durabilité de votre projet. Un écran qui diffuse toujours la même chose finira rapidement par être ignoré… Les équipes de communication / marketing en collaboration avec les ressources humaines élaboreront ce planning selon les audiences.
Par quoi je commence ?
Pour débuter un projet d’affichage dynamique, posez-vous les questions suivantes :
- A qui va s’adresser ce média ?
- Quels seront mes objectifs de communication ?
- Qui sera à mes côtés pour piloter ce projet en interne ?
- Quels sont mes délais de mise en place ?
- Qu’est-ce que je souhaite diffuser sur ce média ?
- Où vais-je installer mes écrans ?
Ensuite, recherchez la solution logicielle. Prenez le temps de demander des démonstrations ou faites un appel d’offre avec un cahier des charges précis afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Faites appel à un spécialiste pour vous accompagner. Chez SVD Studio nous mettons en place ce type de projet depuis de nombreuses années et nous connaissons les défis habituellement rencontrés par les entreprises. Nos experts de la plateforme d’affichage dynamique MySVD sauront répondre à vos questions techniques et opérationnelles. Faites vous accompagner par un professionnel afin de garantir le succès et la performance de votre projet d’affichage dynamique.
Pourquoi votre projet d’affichage dynamique est déjà un échec ?
12 erreurs à ne pas commettre pour assurer le succès de votre projet