Affichage dynamique : bien animer sa communication interne sur écran
L’affichage dynamique, aussi appelé communication sur écran, est un média avec ses propres codes.
Il permet de répondre à plusieurs objectifs de communication dans une entreprise :
- Améliorer la communication interne
- Informer tous les salariés en même temps
- Renforcer le sentiment d’appartenance
- Promouvoir les valeurs et la vision de l’entreprise
- Diffuser les chiffres et les objectifs
- Améliorer la sécurité et alerter en temps réel
La communication sur écran en entreprise
L’affichage dynamique en entreprise permet de créer un environnement de travail plus engagé et productif.
Il renforce la culture d’entreprise et facilite la gestion quotidienne.
Il est donc important d’établir une ligne éditoriale riche afin de dynamiser votre communication et de fédérer les salariés.
En communication interne, 3 types de contenus sont nécessaires pour offrir un bon équilibre dans votre communication sur écran et capter au mieux l’attention de vos collaborateurs :
- Informer : partager en temps réel les messages importants de la Direction et des ressources humaines (chiffres, formations, événements, consignes de sécurité…).
- Impliquer : développer le sentiment d’appartenance et de fierté en partageant les valeurs de l’entreprise avec des contenus frais valorisants les salariés et leurs réalisations.
- Divertir : renforcer le capital sympathie de l’entreprise avec des contenus plus légers, divertissants et inspirants. Cela permet de capter l’attention tout en améliorant l’ambiance au travail.
Exemple de contenu à programmer
Divertir
– Dire bonjour aux salariés à leur arrivée
– Présenter l’éphéméride, l’horoscope et la météo : le triptyque gagnant
Informer
– Diffuser le calendrier des événements du mois (internes et externes)
– Afficher un message important de la Direction
Impliquer
– Célébrer les anniversaires des employés, l’arrivée de collaborateurs
– Mettre en avant une action interne liée à valeur de l’entreprise
Divertir
– Ajouter des chaînes thématiques à votre playlist et changer régulièrement les contenus (voyage, détente, quiz, sport…).
Informer
– Donner les chiffres clés du mois précédents et les objectifs à atteindre pour le mois
Impliquer
– Faire une rétrospective des événements du mois dernier mettant en avant les salariés (séminaire, activité sportive, salon, conférence, petit-déjeuner professionnel…)
Divertir
– Ajouter des chaînes culturelles : streaming Netflix, sorties cinémas, musique…
Informer
– Afficher le calendrier des formations et ajouter de l’interaction avec l’aide d’un QR code pour recueillir les prochains besoins.
Divertir
– Ponctuer les informations clés pour l’entreprise avec des contenus d’ambiance (paysages, tableaux…) ou des citations motivantes.
Impliquer
– Diffuser un témoignage client sur la réussite d’un projet initié par une équipe interne ou partager des conseils de bien-être importants pour l’entreprise (gestion du stress, équilibre travail-famille…).
Divertir
– Dire au revoir à vos salariés, bon week-end ou bonnes vacances 😊
Bien entendu, préparer un calendrier éditorial demande du temps. Ce n’est pas tout d’avoir des écrans, il faut animer la communication qui y est diffusée.
Sur la durée, les équipes internes peuvent être à court d’idées ou manquer de temps pour créer les contenus à forte valeur ajoutée.
Il est ainsi possible de travailler avec une agence créative pour vous aider dans la rédaction de votre calendrier éditorial mais aussi pour vous confectionner les médias dont vous avez besoin pour animer vos écrans.