Salon professionnel : 7 astuces pour bien le préparer

Le 8 mars 2023, nous sommes allés au salon professionnel Global Industrie à Lyon. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du monde, beaucoup de monde. Le salon est immense et les sollicitations visuelles et sonores sont nombreuses.

Nous n’avons pas pu tout visiter mais peu importe nous n’y sommes pas allés pour nous promener.

En effet, nous avions une demande spéciale. Notre client, Aurélien de SEI Roboprod nous a demandé de tourner un reportage vidéo sur le salon. L’idée était de créer un mini documentaire sur sa marque, sa solution et ses partenaires. Vous commencez à nous connaître nous avons relevé le défi.

Cette expérience nous a inspiré une réflexion sur l’avenir des salons professionnels. Avec Internet il serait fou de croire qu’il faut attendre ce genre d’évènement annuel pour faire du business. Mais alors à quoi bon participer encore à un salon professionnel et surtout comment bien le préparer ? Non, nous n’allons pas vous parler de logistique, ni de kakemono, ni de nuits d’hôtel … Nous allons vous dévoiler 7 astuces marketing pour bien préparer votre salon professionnel.


Maintenant qu’on se connait on peut se tutoyer. Sur un salon tu dois oublier ton produit et te concentrer sur ton visiteur.
Pars du principe que ton client n’achète pas la perceuse mais le trou dans le mur.
Tu dois donc préparer une liste de bénéfices pour répondre aux problèmes de tes visiteurs.
Les caractéristiques de ton produit arrivent quand on te les demande.
Tu vends bien plus qu’une solution technique, tu vends du plaisir, du confort, du statut et bien plus.

Astuce numéro 1 : parle des bénéfices sur un salon professionnel

Sois proactif, prépare toi à déclencher des interactions avec des visiteurs. La foule attire la foule.
Il faut t’ouvrir pour maximiser tes chances de capter de la demande.
Ton but sur le salon n’est pas de vendre, tu dois établir des connexions.
Plus tu déclenches des interactions, plus tu augmentes tes chances d’initier des bonnes relations.

Astuce numéro 2 : ne te cache pas sur un salon professionnel

Aide ton visiteur à se projeter, aide le à visualiser les bénéfices de ta solution.
L’humain croit que ce qu’il voit, et c’est bien vrai.
Souviens toi du téléshopping sur TF1, tous les produits sont testés en direct.
Prépare-toi à mettre ton produit en situation, car sur un salon les actions ont plus de valeurs que les mots.

Astuce numéro 3 : montre le sur un salon professionnel

Ok ce titre est naze mais il a du sens. Ce n’est une surprise pour personne, les gens positifs réussissent mieux dans la vie.
Pour bien préparer son salon professionnel et il faut aussi bien se préparer humainement.
Tu dois transmettre des émotions positives.
Les visiteurs ne se souviendront plus de ce que tu leur auras dit mais ils se souviendront des émotions qu’ils ont ressenti à tes côtés.

Astuce numéro 4 : souris sur un salon professionnel

Pour manger une pizza les gens vont dans une pizzeria. Pour manger des sushis ils vont chez le japonais.
L’analogie avec les restaurants est assez évidente pour comprendre que tu ne dois pas avoir une image de généraliste sur un salon professionnel. Tu dois préparer le salon professionnel comme un expert sur un cœur de métier, même si tu as plusieurs domaines d’activités. Tu résous un problème particulier, chez une cible précise, à l’aide d’une solution claire.
Ni plus, ni moins.

Astuce numéro 5 : opère comme un chirurgien sur un salon professionnel

Pour bien préparer ton salon professionnel, tu dois te préparer à pitcher ta marque en public.
C’est une compétence qui se travaille sur 2 axes : la confiance et le courage.
La confiance en ce que tu dis et le courage de le dire.
Comme un camelot sur le marché, tu dois miser sur la foule pour créer de l’émulsion sur ton stand.
Tu peux aussi animer des conférences.

Astuce numéro 6 : fais le show sur un salon professionnel

Cherche à participer aux salons professionnels dans lesquels on ne t’attend pas forcément.
Inspire toi de la marque Maserati qui au lieu de participer au salon de l’auto participe au salon du Yacht.

Un super moyen d’éclipser la concurrence.

Astuce numéro 7 : sois malin sur un salon professionnel

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