L’affichage dynamique en salle d’attente : Cas client LPG

L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG

Dans cet article nous allons voir comment LPG a créé sa chaine de marque en utilisant l’affichage dynamique pour toucher les audiences en salle d’attente.

LPG est leader mondial de la stimulation cellulaire au service de la santé, de la beauté et du bien-être.

Leurs clients sont les professionnels de la kinésithérapie et de l’esthétique.

Leur ambition était de développer leur image et leur notoriété auprès de la patientèle de leurs clients à travers un projet de communication sur écran.

LPG s’est donc rapproché de nous pour construire un projet sur mesure.

Si vous avez une quinzaine de minutes devant vous, nous vous invitons à visionner le replay qui reprend la recette du succès de la chaine de marque LPG 👇

YouTube video

Voici les 6 étapes pour créer la chaine de marque LPG ! 

1- Étudier ses audiences

L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG

La première étape pour créer une chaine de marque est de définir concrètement qui est sa cible. 

Les cibles de LPG sont les individus présents en salle d’attente des kinés. L’objectif étant de proposer du contenu pertinent pour diminuer agréablement la sensation d’attente. 

Pour en savoir plus, nous avons interrogé des kinés pour connaitre : 

  • Les caractéristiques de leurs patients 
  • Leurs motivations 
  • Leurs freins 
  • Leurs besoins 
  • Leurs comportements 
  • Leurs habitudes 

Grâce à ces renseignements nous avons pu construire des personas 

2- Créer des lignes éditoriales 

L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG

Citation : “ on regarde l’écran digital si le contenu est intéressant” S.Tatier 

La ligne éditoriale est le fil conducteur d’une stratégie de contenu. On peut avoir des idées mais les organiser permet d’être vraiment pertinent. 

Pour hiérarchiser et regrouper les idées dans des catégories, nous avons réalisé un mind-mapping avec LPG. Ce procédé permet de regrouper les idées en différentes thématiques, qui s’articulent autour d’un sujet plus large.

Cette méthode facilite la gestion du contenu et permet d’avoir une réserve d’idées quasi-illimitée. 

Le principe du mind mapping nous a permis de visualiser les différents sujets que LPG peut aborder et valoriser. Les capsules de contenu vidéo couvrent des thématiques variées, sans être redondantes.

3- Conception des playlists de contenus 

L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG

Il est important de respecter le carré magique pour créer ses playlists et mieux engager les audiences.

Grâce à la prise en compte du carré magique, l’entreprise sait qu’elle doit créer du contenu en suivant ces 4 grands objectifs :

  • Une playlist doit divertir l’audience afin de capter l’attention et développer la sympathie.
  • Le contenu doit avoir de la valeur éducative pour apprendre et instruire l’audience.
  • Le contenu doit inspirer la cible avec des informations légères et pertinentes.
  • Enfin la playlist doit informer l’audience et lui apporter des renseignements plus factuels.
L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG

LPG veut mettre en valeur la qualité de ses produits, mais comme Mandarine BASSET l’a très bien dit « …on apporte vraiment quelque chose au patient » donc le contenu ne doit pas être uniquement à but promotionnel.

Il est essentiel de varier les types de contenus pour éviter la redondance et ennuyer l’audience. En salle d’attente la cible est dans une situation propice à l’assimilation d’informations.

4- Recyclage et adaptation du contenu existant 

YouTube video

Réutiliser une production permet de ne pas perdre de matière et d’adopter une stratégie cross-média. Celle-ci a été travaillée une première fois sous un format et peut être retraitée avec un regard ou un ton différent qui rendront ce contenu unique.  

Par exemple, LPG recycle du contenu YouTube et Instagram pour créer des capsules vidéo adaptées aux codes graphiques et éditoriaux de l’affichage. Cette stratégie « cross canal » et « drive to » permet de rentabiliser ces contenus et de les utiliser le mieux possible. Des informations qui seraient passées inaperçues sur YouTube pourraient être vues sur Instagram et vice-versa.  

Avec ce procédé, LPG optimise sa création de contenu pour l’affichage dynamique et SVD l’accompagne sur la mise au format de contenu existant.

Grâce au recyclage d’une vidéo YouTube, LPG peut créer 6 capsules vidéo de 40 secondes en affichage dynamique. Cela va lui assurer des contenus variés et complets. 

5- Conception vidéographique 

Tout le monde a en tête le logo M6. La télé possède des codes graphiques qui lui sont propres et permettent de différencier chaque chaine. Comme à la télévision, la chaine LPG possède son propre univers graphique adapté à la communication dynamique.   

Pour construire l’identité graphique de la marque, nos graphistes se sont inspirés de l’image de LPG et ont réfléchi pour être cohérent avec le branding de la marque.

Cette cohérence harmonise et permet à LPG d’être identifiable sans pouvoir être copié.

6- Promotion du média 

https://youtube.com/watch?v=emKNI2dauho

Avoir construit une chaine de marque avec une audience définie, une ligne éditoriale structurée, des playlists cohérentes, des contenus revisités sous plusieurs formats tout en concevant une charte vidéographique unique, c’est déjà beaucoup de travail mais celui-ci ne s’arrête pas là.

Il fallait aussi promouvoir ce média. 

LPG a donc opté pour la création d’un film en motion design pour présenter et vulgariser l’offre d’écrans connectés.

L’objectif est d’expliquer l’intérêt de souscrire au bouquet de services 100% réussite de LPG et montrer la simplicité d’utilisation de l’affichage dynamique.

Les commerciaux et les clients sont rassurés grâce à ce film et comprennent en 2min le projet qui a été réalisé.

Les bénéfices de la chaine de marque 

L’AFFICHAGE DYNAMIQUE EN SALLE D’ATTENTE : CAS CLIENT LPG
  • L’offre séduit et s’intègre parfaitement dans l’environnement des kinés 
  • – de 10% des kinés créent du contenu, ce qui soulève l’importance de proposer du contenu prêt à être consommé. 
  • La communication permet à LPG d’augmenter son capital sympathie auprès des patients 

En complément de leur communication sur les réseaux sociaux, l’affichage dynamique s’intègre parfaitement dans la stratégie multicanale de LPG et ajoute un média de plus à son écosystème de marque.  

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 Besoin d’aide pour élaborer votre chaine de marque ? Nous sommes là pour vous aider ! 

seb

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