L’Affichage dynamique d’entreprise, est un média puissant pour votre communication. Pour l’utiliser de façon optimale il faut définir ses objectifs, choisir sa cible, et enfin travailler sa ligne éditoriale.
Pas de panique, SVD a fait cet article pour vous !
1. Se fixer des objectifs
✨3 types d’objectifs ✨
Faire aimer
- Divertir et éduquer l’audience
- Réduire la sensation d’attente
- Sensibiliser sur sa mission d’entreprise
- S’exprimer sur ses valeurs et sa promesse
- Transmettre un message positif et humoristique
- Parler d’un sujet de société
- Annoncer une victoire ou un succès interne
- Partager des bons plans
Faire connaître
- Attirer l’attention
- Travailler sa notoriété
- Présenter sa proposition de valeur
- Valoriser son image
- Dynamiser son message
- Mettre en avant un nouveau collaborateur
- Diffuser des avis et des verbatims
- Informer sur des sujets pratiques (horaires, procédures…)
- Diffuser des indicateurs
Faire agir
- Appeler explicitement à l’action
- Guider le parcours collaborateurs
- Fournir des indications et des instructions
- Créer une passerelle entre le réel et le virtuel
- Générer des interactions via des QR codes
- Rediriger vers le site web ou des réseaux sociaux
- Former avec des tutoriels
- Inviter l’audience à demander des renseignements
✨les axes de communication ✨
Ascendante
Va influencer les facteurs de motivation de votre audience.
Partager des avis sera plus agréable avec cet axe de communication et favorise l’esprit de collaboration.
La communication ascendante invite à la participation et correspond bien à un objectif conatif qui veut faire agir son audience.
Descendante
Transmettre des informations pratiques en vue d’apporter de la connaissance à ses collaborateurs.
Mettre en avant la sécurité dans le but d’éduquer l’audience.
Les données techniques mises en avant ont pour vocation de valoriser son image auprès des salariés.
Cet axe de communication s’intègre bien pour une stratégie visant à faire connaitre pour un objectif cognitif.
Transversale
Le contenu ludique favorise la cohésion au sein de l’entreprise.
Apporter de la valeur ajoutée peut réduire le stress ou le temps d’attente grâce à des formats humoristiques et positifs.
Pour valoriser la marque vous pouvez créer un sentiment de proximité en sensibilisant aux valeurs ou en informant sur des sujets de société.
L’axe de communication transversale entre en concordance avec l’objectif affectif qui a pour but de faire aimer.
2. Choisir sa cible
Le personnel connecté
MAIS ils peuvent toutefois être submergés de données à cause de la surcharge des modes de communication.
Leurs habitudes de consommation média sont : intranet, mails internes, communication sur écrans, courriers internes, panneaux d’affichage traditionnels…
Le personnel non connecté
MAIS ils doivent être inclus dans la stratégie de communication.
Leurs habitudes de consommation média sont : réunions d’équipes, communication sur écrans, panneaux d’affichage traditionnels…
Le personnel en attente passive
MAIS le format doit être attirant pour capter leur attention.
Leurs habitudes de consommation média sont : réseaux sociaux, communication sur écrans, panneaux d’affichage traditionnels, journaux internes…
Le personnel en mobilité
Dans une journée les commerciaux et chauffeurs sont constamment en déplacement.
MAIS ils ont besoin d’informations sur la vie de l’entreprise.
Leurs habitudes de consommation média sont : réseaux sociaux, mails internes, journaux dynamiques…
3. Définir une ligne éditoriale
Pour avoir une bonne ligne éditoriale, il faut choisir une thématique à mettre en avant et exploiter différents sujets intéressants. Ainsi vous avez un fil conducteur qui vous permet de créer du contenu pertinent sans vous perdre.
Enfin il faut hiérarchiser les contenus dans des playlists avant de les diffuser pour savoir quand les programmer. Avec des playlists comme Spotify vous pouvez organiser votre affichage avec la playlist Matin, QHSE, Sécurité, RSE… Ainsi, vous pouvez harmoniser les sujets et jouer votre communication tel un chef d’orchestre !
✨ 4 grandes lignes éditoriales ✨
Informer
Avoir des informations sur les dernières actualités (positives) apportent une plus-value à votre communication.
Exemples :
- Flash info (en cette période il est prouvé que les chats ralentissent leur organisme pour combattre le froid et sont encore plus mignons !)
- Sécurité (est-ce-que des tongs vont avec un casque de chantier ? Ou avec des lunettes de soleil ? Les EPI sont obligatoires pour toute personne présente dans l’atelier !)
- Collègue à l’honneur (Labrosse Adam a eu son permis de conduire, bravo à lui !)
Exemples :
- Recette du jour/ ou de la semaine (gratin de saison, 30 minutes et c’est tout)
- Entreprise (RSE : soutenons SAINS ET SAUFS, entreprise à Blanquefort, qui propose des produits issus de légumes et fruits moches qualifiés d’invendables)
- Formation (intervention formation aux gestes de premiers secours)
Éduquer
Apprendre de nouvelles choses est important pour le développement personnel de chacun, cela développe la créativité et stimule le cerveau.
Inspirer
S’évader avec des formats légers et qui font rêver va être vecteur d’ondes positives qui favorisent la créativité et permettent de chasser les tensions qui peuvent émerger en entreprise.
Exemples :
- Voyage (la destination à laquelle personne ne pense : la Papouasie !)
- Culture (exposition temporaire locale d’un studio photo)
- Langue d’ailleurs (en Yiddish merci s’écrit אדאנק et se prononce « adank”, alors dites « adank » à vos collègues !)
Exemples :
- Blague du jour (Que faisaient les dinosaures quand ils n’arrivaient pas à se décider ? Des tirage-osaures)
- Insolite (Le poisson chauve-souris à lèvres rouges, c’est quoi cette bête ?)
- Nature (quiz : trouve l’intrus dans ces fruits et légumes de saison !)
Divertir
Il est important chaque jour de détendre ses collaborateurs. Stimuler des émotions positives sera moteur pour accroitre leur implication.
SVD vous propose de découvrir son calendrier éditorial pour 2022 😎