Bienvenue sur le programme de formations de la Koesio TV.

Grâce à ces modules vidéo vous serez en mesure de comprendre et de maîtriser :

L’histoire des médias
Le marché de l’affichage dynamique
Les usages et les bénéfices de la communication sur écran
et bien d’autres choses …

Afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, il est important d’identifier leurs problématiques et de présenter une argumentation adaptée.

Bon visionnage de l’ensemble.

 

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C’est quoi la Koesio TV

Chapitre 1 :

L’histoire des médias

Depuis toujours un média répond à des besoins d’information et de divertissement des audiences.

Dans cet épisode nous allons parler de l’histoire des médias et évoquer l’opportunité que nous allons exploiter avec la Koesio TV

 

Qu'est-ce qu'un média ?

Un média est un moyen de distribution, de diffusion et de communication interpersonnelle de groupe ou de masse.

Que faut-il pour qu'un média existe ?

1- Du contenu, créé par un émetteur de la communication

2- Une audience, qui correspond aux récepteurs qui consomment ce contenu

Quelles sont les 2 manières de monétiser un média ?

1- Monétiser le contenu en faisant payer les audiences (comme Netflix ou Spotify)

2- Monétiser l’audience en faisant payer les annonceurs via des espaces publicitaires (comme Facebook ou TF1)

Chapitre 2 :

L’histoire de l’affichage dynamique

En 1985, à Valence, un nouveau média fait son apparition. Dans les bus de la ville il diffuse des informations du divertissement et des publicités.

Dans cet épisode nous allons nous intéresser à l’histoire de l’affichage dynamique, de son origine jusqu’à son devenir nous verrons comment ce média a évolué et quel est son avenir.

Quels sont les 3 grands types d'acteurs du marché de l'AD ?

Les éditeurs de logiciel
Les fabricants d’écrans
Les régies publicitaires

Quel élément est le plus important pour l'AD ?

Le contenu car trop longtemps l’offre et la demande se sont concentrées sur le contenant (logiciel + écran)

à qui devrait être confiée la création de contenu ?

à des agences ou des personnes spécialisées dans la communication digitale

Chapitre 3 :

Le marché de l’affichage dynamique

Historiquement, le marché de l’affichage dynamique se structure autour de 3 grands acteurs qui sont les éditeurs de logiciels, les fabricants d’écrans et les régies publicitaires.

Si le marché se concentrait jusqu’à lors autour de la solution technique ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque de nouveaux entrants font leur apparition en proposant une offre de contenu. 

 

Quels services ne sont pas proposés par les acteurs historiques du marché ?

La création de contenu et les conseils en communication

Sur quel marché opère les régies publicitaires ?

Sur le marché de la publicité extérieure, c’est un marché très réglementé dominé par des acteurs comme JC Decaux

Pourquoi est-il important d'avoir du contenu éditorial ?

Pour engager, divertir les audiences et générer des émotions positives

Pour éviter le syndrôme de l’écran noir 

Chapitre 4 :

Les fondamentaux de la communication

Le digital a ouvert de nombreuses perspectives en matière de communication mais les fondamentaux sont restés les mêmes.

Dans cet épisode nous allons nous intéresser au fonctionnement primaire de la communication et comprendre comment elle affecte nos sens et nos émotions.

Quels sont les 5 éléments constitutifs de la communication ?

L’émetteur
Le message
Le canal
Le récepteur
L’effet attendu

Quels sont les 3 grands objectifs de la communication ?

Les objectifs conatifs (faire connaître)

Les objectifs affectifs (faire aimer)

Les objectifs cognitifs (faire agir)

Quelles sont les 2 grandes finalités de la communication ?

Générer une action ou une émotion

Chapitre 5 :

Les audiences et les contextes de l’affichage dynamique

Lorsqu’on développe un projet d’affichage dynamique, il est important de bien analyser en amont les caractéristiques des audiences et le contexte.

Dans cet épisode nous allons voir quels sont les besoins des audiences et quels sont les contextes les plus propices pour les toucher.

 

Quels sont les 4 principaux besoins des audiences ?

Le besoin d’information

Le besoin d’éducation

Le besoin de divertissement

Le besoin d’inspiration

Quels sont les contextes les plus propices en affichage dynamique ?

Le contexte d’attente passive (salle d’attente, point de vente à cycle long …)

Le contexte d’attente active (salle de pause, entreprise, école, collectivité …)

Le contexte de mobilité guidée (Lieu de passage entreprise, vitrine de point de vente, gare ou gallerie marchande …)

Le contexte événementiel (situation éphémère, séminaire, salon professionnel, évenement sportif …)

Quels sont les 2 avantages majeurs de l'affichage dynamique en entreprise ?

En entreprise l’affichage dynamique est un média qui :

Permet de toucher le personnel non connecté

Se consomme collectivement

Chapitre 6 :

Les usages de l’affichage dynamique

Les usages de l’affichage dynamique sont multiples. La marque doit utiliser ce canal dans une stratégie média globale.

L’affichage dynamique a pour vocation de créer une véritable expérience de communication digitale.

Quelles sont les 2 caractéristiques notables de l'affichage dynamique ?

C’est un média qui permet d’allier réactivité et proximité

Comme sur les autres médias, en affichage dynamique la marque doit...

Créer des lignes éditoriales adaptées au contexte pour divertir, informer, éduquer et inspirer les audiences.

Lorsqu'il est bien exploité, l'affichage dynamique permet de ...

Délivrer le bon message, à la bonne personne au bon moment !

Chapitre 7 :

Les contenus et les formats de l’affichage dynamique

Dans ce chapitre nous allons voir quels sont les contenus les plus adaptés de l’affichage dynamique.

Nous verrons l’importance pour une marque de créer du contenu avec des codes graphiques et éditoriaux bien définis.

L’affichage dynamique est un formidable média pour engager et divertir des audiences

 

Quels sont les 2 grands types de contenus ?

Le contenu générique pour divertir et inspirer les audiences

Le contenu spécifique pour informer et promouvoir en parlant de la marque

Quel est le format de contenu le plus adapté en affichage dynamique ?

Le format le plus adapté en affichage dynamique est le format vidéo, il est visuel explicite et capte efficacement l’attention

Quel est le temps moyen d'une boucle de contenus en affichage dynamique ?

Le temps moyen d’une boucle d’affichage dynamique est d’environ 6 minutes.

L’essentiel étant de garder une cohérence dans la construction de votre boucle de contenus afin de ne pas perdre l’attention de vos audiences

Chapitre 8 :

Les bénéfices de l’affichage dynamique

Concrètement quels sont les bénéfices de l’affichage dynamique ? Est-ce que la marque à un réel intérêt à utiliser ce média.

Dans ce chapitre nous verrons que l’affichage dynamique est une nouvelle opportunité pour les marques de communiquer avec leurs publics.

Dans quelle stratégie s'inscrit le media affichage dynamique ?

L’affichage dynamique doit s’inscrire dans une stratégie de communication multicanale. Le média affichage dynamique vient soutenir la stratégie de communication globale de la marque (réseaux sociaux, presse, télévision, radio …)

Quels sont les 2 niveaux de bénéfices de l'affichage dynamique ?

Le niveau 1 = émotionnel. 

Il permet d’augmenter le capital sympathie de la marque et développe l’expérience client. Il valorise l’image de la marque. Capter l’attention, d’améliorer la mémorisation, diminuer la sensation d’attente

Le niveau 2 = rationnel.

L’affichage dynamique peut générer des ventes additionnelles, d’augmenter des paniers moyens, de rediriger les audiences vers d’autres supports …

En plus il vous fera faire des économies de papier

à moyen et long terme que permet l'affichage dynamique ?

C’est un média qui va permettre d’améliorer l’image, la notoriété et la réputation de la marque.