Guide d’intégration, qu’est-ce que c’est ?
Découvrez comment faire la différence en toute simplicité en créant votre guide d’intégration
Être le petit nouveau n’est jamais simple.
Et pour retenir des talents, l’intégration est un moment clé !
L’onboarding désigne le processus d’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise.
Les entreprises qui ont mis en place une stratégie d’intégration pour engager leur collaborateur augmentent leur chiffre d’affaires de 26% par an en comparaison des entreprises n’ayant aucune stratégie d’onboarding.
En France seulement 6% des salariés se considèrent comme engagés dans leur entreprise. Ce qui met en lumière le manque de considération à l’égard des nouveaux salariés dès leur arrivée.
SVD vous propose de découvrir les avantages de l’onboarding et les risques encourus si vous n’y prêtez pas attention 📚
Les avantages de l’onboarding
- Rétention des talents (diminuer le taux de turnover et burn out, attirer des profils originaux, garder des salariés qui possèdent des qualités naturelles pour occuper leur poste)
- Augmenter les performances des collaborateurs (l’environnement de travail joue un rôle sur les performances)
- Implication / créer de l’engagement (valeurs communes, convictions…)
- Mettre en confiance / rapidement opérationnel (définir les outils et leurs fonctionnements diminue le stress des erreurs de “débutant”)
- Générer une image positive de l’entreprise (les salariés contents sont vecteurs d’ondes positives sur l’entreprise, assurent une sécurité du positionnement de l’entreprise)
- Attirer les partenaires potentiels et clients (l’évolution positive de l’entreprise peut permettre de conquérir des parts de marché, pression face aux concurrents, innovations et projets de partenariat)
Les problèmes qui découlent d’une intégration bâclée
- Turnover, (la société devient une passerelle, les candidats entrent en sachant qu’ils ne souhaitent pas rester) les employés qui ne se sentent pas reconnus pour leur travail sont 2 fois plus susceptibles de quitter l’entreprise.
- Mal être / Rythme métro boulot dodo (aucune motivation, burn out)
- Aucune initiative / implication dans la vie de l’entreprise (faible engagement dans la vie de l’entreprise tant pour faire vivre les projets que pour en lancer de nouveaux)
- Performance moindre (la motivation n’est pas entretenue et rien n’est vecteur de motivation pour performer)
- Taux d’absentéisme en hausse (ambiance pas terrible, les arrêts maladie sont fréquents car la motivation n’est pas là, aucune raison d’être présent, personne n’est indispensable)
- Image de marque au plus bas (les salariés ne sont pas ambassadeurs de la marque, ils véhiculent une image négative de la société, des salariés malheureux = une entreprise négative)
Vous avez envie de quelques conseils pour faire les choses bien ? On vous propose des idées simples à mettre en place pour intégrer et fédérer vos nouveaux collaborateurs 🤝
Comment faire un bon onboarding
Présentation
“on est contents que tu sois parmi nous”
- L’entreprise (en une phrase, comment vos salariés présentent l’entreprise)
- Les valeurs, la mission, la promesse
- L’équipe (organigramme des pôles)
Sensibiliser
- Projets / objectifs (environnement, socio, éco)
- Les associations dont des salariés font partie
- Les partenaires et les missions extraprofessionnelles
Accompagner
- Formation (aux outils, aux procédures)
- Référent (qui suit et aide l’intégration)
- Les services (comprendre comment chaque service fonctionne avec chacun)
Impliquer (une entreprise qui vit)
- Les activités collaboratives (sport les mardis de 17h à 18h)
- Sortie culturelle (cinéma les jeudis soirs)
- La boite à idée (soumettre des idées qui sont toujours lues et présentées à l’ensemble des salariés avec une argumentation constructive)
- Projet ouvert (aménager la salle de pause, communication interne collaborative…)
Les outils et support sont essentiels, car on ne se souvient pas de 100% des choses lorsque tout est nouveau.
Un document qui regroupe des infos sympas, des idées fraîches sur un ton détendu donne déjà une image positive de la société. En souhaitant la bienvenue sans trop de pression vous rassurez et vous impliquez. Optez pour le guide d’intégration !
Mode d’emploi pour créer un guide d'intégration simple et efficace 👇
Comme pour faire un bon gâteau, on vous donne une recette pour créer votre guide d’intégration (à vous de l’adapter pour la rendre meilleure) 🧁
Présentation générale de votre guide d’intégration
- L’entreprise en une phrase (qui nous sommes et qu’est-ce que nous faisons)
- Vos valeurs (nous sommes sensibles à l’environnement, il nous tient à cœur de satisfaire nos clients, nous sommes adhérents à l’association des tapis de souris insolites 🐭 …)
- Notre logo, nos couleurs représentent notre entreprise et sont en accord avec notre identité.
- Parler de la culture d’entreprise à ses nouveaux salariés afin de mieux les impliquer.
- Les mouvements socio et éco-responsables que l’entreprise soutient.
- Un plan pour situer son environnement de travail. Pas besoin d’une carte à l’échelle, ni du détail de chaque bureau et mug. Simplement visualiser les différents pôles et lieux de pause pour les salariés.
Présentation des équipes
- Organigramme des collaborateurs (photo sympa, nom, prénom, poste occupé)
- Les relations entre chaque pôle (pour comprendre comment les informations et la production se passent en théorie)
- Les référents de chaque service (pour savoir vers qui se tourner en cas de questions)
Présentation des partenaires
- Au cours de la production vous avez peut-être un intervenant extérieur, c’est le moment de le mettre à l’honneur ! (client, partenaire, élu…)
- Pourquoi ne pas informer vos collaborateurs des fournisseurs et distributeurs qui travaillent avec vous ? Car savoir avec qui on collabore est essentiel.
- Présenter quelques exemples de clients pour illustrer l’activité de l’entreprise et apporter du concret à vos nouveaux salariés
Donner une vision du marché
- Savoir identifier les entreprises concurrentes sur son marché à l’échelle locale mais aussi nationale et même mondiale.
Récapitulatif des procédures
- Les consignes de sécurité illustrées pour apporter de la légèreté sur un sujet habituellement ennuyeux.
- Des instructions pour l’utilisation des outils communs sont importantes à prendre en compte (toutes les photocopieuses ne fonctionnent pas de la même façon)
- Des consignes pour faire marcher la machine à café. Tout comme la photocopieuse, la machine à café est un point central de cohésion et d’intégration.
Récapitulatif des outils de travail
- Utiliser un poste de travail avec un identifiant et mot de passe personnels.
- Les logiciels utilisés pour faire des reportings sont parfois spécifiques au secteur d’activité.
- Utiliser un outil collaboratif pour faciliter le travail de groupe afin de mettre en commun les informations et lier télétravail et présentiel (exemple : Teams, Slack, Trello, Zoom…) .
- Présenter le fonctionnement des équipes de travail et segmenter les sujets dans le but de garder un outil structuré et agréable à utiliser.
Plan du quartier
- Présenter les lignes et les arrêts de bus qui desservent la société.
- Proposer les abonnements de vélos mis à disposition par la ville.
- Les autres solutions comme les trottinettes électriques, tram, ou encore métro peuvent être des informations importantes pour certains salariés qui recherchent des modes de déplacements alternatifs.
Quelques solutions RSE
- Les économies d’énergie (éteindre les lumières lorsque celles-ci ne sont pas nécessaires)
- Le tri sélectif (mettre en place un compost, réduire les déchets plastiques et chacun sa tasse !)
- Un accueil responsable (pour intégrer les nouveaux salariés : un tote bag, un mug et un guide d’intégration constructif)
- Les droits humains (l’équitabilité pour les femmes et travailleurs handicapés)
- Le développement local (imprimeries et restaurations, faisons au plus proche !)
Quelques idées pour la cohésion
- Que vous soyez situé aux abords d’une ville ou d’un village, il y a des restaurants sympathiques. Présenter quelques lieux de restauration agréables peut inspirer pour des repas partagés.
- Les centres culturels (musées, médiathèques…) pour rassembler les collaborateurs autour de passions communes. Appartenir à un groupe et partager un sujet commun permet de lier des relations qui seront positives et détendues en entreprise.
- Les cinémas à proximité seront très appréciés. Les films montrent les centres d’intérêt et les attraits de chacun pour des thématiques cinématographiques. Cela peut créer des liens entre les salariés et créer un sentiment d’appartenance.
- Mettre en avant les parcs à proximité pour insuffler un air frais hors du cadre professionnel. Un parc peut être intéressant pour les nouveaux arrivants qui souhaitent aller marcher aux pauses repas pour rester en forme.
- Les activités sportives à proximité comme les piscines ou les salles de sports pour permettre aux salariés de se défouler, de se déconnecter et de tenir des éventuelles bonnes résolutions.
- Les associations dynamiques pour permettre à ceux qui le souhaitent de répondre à des actions de bénévolats.
Maintenant que vous avez un guide d’intégration pour accueillir vos nouveaux salariés n’oubliez pas de les impliquer et les fédérer.
Pour découvrir d’avantage d’informations sur l’intégration et l’implication des salariés
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