6 étapes pour élaborer une stratégie de communication interne

Catégorie(s) : Com' interne

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication interne ? Félicitations, vous avez un temps d’avance ! En effet la communication interne est souvent négligée par les entreprises. Seuls les grands groupes ont une stratégie pour informer, motiver et fidéliser leurs collaborateurs.

La bonne nouvelle c’est que vous aussi vous pouvez le faire ! Voyons ensemble comment créer une stratégie de communication interne simple et efficace en 6 étapes.

Identifier vos audiences internes

En premier lieu vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Comme en communication externe, vous devez identifier les caractéristiques et les habitudes de vos audiences. Assurez-vous de bien connaître les attentes de vos salariés. Par ailleurs, votre stratégie de communication interne doit être construite en fonction des différents profils de vos collaborateurs.

Par exemple, des ouvriers en milieu industriel n’auront pas les mêmes attentes que des cadres dans le commerce.

Il est donc important d’établir des persona d’entreprise pour mieux les connaître et par conséquent mieux les fédérer.

Déterminer vos thématiques de communication interne

Maintenant que vous connaissez vos audiences internes, vous devez déterminer vos thématiques de communication. En d’autres termes vous allez identifier les piliers de contenu sur lesquels vous allez construire votre stratégie de communication interne.

Par conséquent vous devez établir une liste des sujets qui y seront abordés. Vous devez répondre aux questions suivantes :

« Quels sont les messages que je veux transmettre à mes collaborateurs ? »

« Qu’est-ce qui intéresse mes salariés ? Que veulent-ils avoir comme information ? »

Vous allez ainsi pouvoir regrouper vos messages sous différentes thématiques.

Par exemple, vous allez créer du contenu sur la vie de l’entreprise, la sécurité, les projets ou encore les derniers succès clients.

En déterminant vos thématiques de contenu vous allez pouvoir créer une ligne éditoriale cohérente et attractive à destination de vos salariés.

Définir vos canaux de communication stratégiques

Après avoir déterminé les messages que vous voulez transmettre, vous devez sélectionner les bons canaux pour toucher efficacement vos cibles.

Cependant, vous disposez d’un grand nombre de médias et il est difficile de savoir avec précision lequel sera le plus adapté. Il n’y a aucune réponse absolue à cette question. L’ensemble des médias à votre disposition ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Par conséquent, votre stratégie de communication interne doit s’appuyer sur les caractéristiques de vos collaborateurs pour une sélection adéquate des médias.

Par exemple, pour le personnel ayant un accès limité aux ordinateurs, privilégiez l’affichage dynamique plutôt que la newsletter interne. Pour des collaborateurs en mobilité optez pour les applications collaboratives ouvertes type Slack plutôt que l’intranet.

Il est important de faire corréler les médias avec les habitudes de consommation de contenu de vos salariés. Vous pouvez également nommer les médias que vous utilisez pour accentuer la culture d’entreprise. Sur ce point là, Primagaz fait figure d’exemple en proposant la PrimaTV, un média digital pour mieux informer et fédérer les collaborateurs.

Impliquer vos collaborateurs

Le succès de votre stratégie de communication interne passe aussi par votre faculté à impliquer vos salariés. En effet, vous devez favoriser la collaboration dans votre processus de collecte et de traitement de l’information.

Dès lors vous pouvez créer un comité rédactionnel composé des différents collaborateurs qui interviendront dans la conception et la diffusion de vos messages. Certains outils comme Notion ou Trello vous permettent de collaborer efficacement sur la gestion de votre ligne éditoriale.

Par exemple, vous pouvez impliquer des individus appartenant aux services RH, marketing, commercial et production. De ce fait l’ensemble de vos équipes seront concernées et votre communication interne prendra tout son sens.

Si vous en avez, n’oubliez pas d’impliquer les représentants du personnel. Ces derniers ont une voix légitime auprès de vos collaborateurs.

Pour conclure, en invitant des salariés issus des différents services, vous ouvrez le dialogue et insuffler une synergie basée sur la confiance.

Créer du contenu visuel et attractif

Vous devez maintenant alimenter votre ligne éditoriale en créant du contenu à destination de vos salariés. C’est un exercice compliqué puisque que votre contenu doit répondre à un double objectif.

  • Premièrement il doit captiver et fidéliser vos audiences.
  • Deuxièmement il doit être adapté aux médias sur lesquels vous communiquez.

En réunissant ces deux conditions votre stratégie de communication interne devrait être performante.

Vous devez rendre vos contenus attractifs ! En 2021, nul besoin de vous rappeler que le format qui remporte tous les suffrages, c’est la vidéo. C’est un format visuel, dynamique et authentique. Par conséquent, ne négligez pas ce type de contenu, vos collaborateurs y seront naturellement attentifs.

Par ailleurs, vous pouvez capitaliser sur l’expérience de votre service marketing pour une mise en forme originale de vos contenus.

A titre d’exemple, pour souhaiter vos vœux vous pouvez réaliser une vidéo que vous diffuserez sur votre réseau social de l’entreprise. Au contraire privilégiez les formats texte et image pour briefer les commerciaux sur votre canal Slack.

N’hésitez pas à décliner vos messages sous différentes formes. Vous pourrez ainsi les adapter aux différents médias que vous utilisez. Texte, image ou vidéo, n’oubliez pas que votre contenu doit être impactant pour que votre message soit bien assimilé par vos collaborateurs.

Collecter et analyser vos résultats

Pour terminer, vous devez impérativement évaluer l’efficacité de vos actions. Mettre en place une stratégie de communication interne n’a aucun sens si vous ne mesurez pas les résultats de vos efforts.

De ce fait vous devez tenir à jour vos KPI (key performance indicators) dans un tableau de bord.

Identifiez les indicateurs qui vous apportent des informations utiles sur la consommation du contenu par vos salariés.

Par exemple, pour mesurer l’efficacité de votre newsletter interne vous pouvez analyser son taux d’ouverture. Pour mesurer la performance de votre dernière vidéo interne, analysez plutôt son nombre de vues.

De plus vous pouvez diffuser des questionnaires visant à récolter des informations sur la perception et la mémorisation de vos actions de communications.

Vos indicateurs sont des outils d’aide à la décision à ne pas négliger.

Pour conclure, une bonne stratégie de communication interne c’est …

Une stratégie visant à aligner vos équipes avec l’identité, la mission et la vision de votre entreprise. Vous devez informer, divertir, motiver et fidéliser vos collaborateurs.

Il est évident que votre communication interne doit être un reflet de votre communication externe. En bref, elle a pour but de renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés et de les rassembler autour de projets communs.

N’oubliez pas de faire preuve de créativité et de constance.

Vous affirmez ainsi votre position de leader et transformez vos collaborateurs en ambassadeurs.

Vous souhaitez améliorer l’engagement de vos collaborateurs ? Téléchargez notre livre blanc dans lequel nous vous livrons des conseils et astuces pour booster la motivation de vos équipes

Livre blanc communication interne