10 exemples pour une communication interne originale en 2021

Catégorie(s) : Actus | Com' interne

Pas toujours facile en 2021 de trouver des idées de communication interne originales. Cependant pas de souci on a bossé pour vous en rassemblant 10 exemples pour engager vos collaborateurs.

Ce qu’il y a de bien avec la communication interne, c’est qu’on peut s’accorder quelques libertés. Le second degré est permis, et il vaut mieux rire que pleurer.

En communication interne on a l’habitude de dire qu’il faut être sérieux sans se prendre au sérieux, alors voyons ce qu’on vous a préparé pour atteindre cet objectif de franche camaraderie.

1- Créer le mème de la semaine

Mais si les mèmes, ces contenus qu’on voit fleurir un peu de partout sur la toile. En communication interne c’est un excellent moyen de faire preuve d’originalité.

Ces formats légers et drôles vous permettront d’humaniser votre marque. En plus de ça, ils permettent de vulgariser des concepts et de transmettre une émotion et plus seulement une information.

2- Gérer des pronostics sportifs.

Et oui c’est la coupe d’Europe de Football et bientôt les JO ! C’est une formidable occasion d’organiser un concours de pronostics.

On ne vous dit pas de vous transformer en bookmaker mais vous pouvez toujours prendre les paris de vos collaborateurs. Evidemment récolter de l’argent est illégal mais vous pouvez utiliser des outils comme corporico et même offrir des petits cadeaux aux gagnants ! Cohésion interne assurée.

3- Réaliser une série vidéo à la « Fast and Curious »

Populariser par le tabloïd français Konbini, le format vidéo « Fast and Curious » est un super levier d’engagement en communication interne.

Si vous n’avez pas de compétence en montage vidéo vous pouvez prendre un stagiaire en traitement de l’image ou utiliser la plateforme canva.

C’est facile, c’est ludique et ça vous permet d’en apprendre un peu plus sur les centres d’intérêts de vos collaborateurs.

4- Enregistrer une émission radio interne

Depuis quelques années maintenant le groupe Intermarché ou encore Burger King diffusent quotidiennement une émission de radio à destination de leurs collaborateurs.

Un excellent moyen d’informer et de réveiller les salariés le matin, au moment de la prise de poste.
Vous avez l’âme d’un speaker ? Le podcast en communication interne a de beaux jours devant lui surtout que votre personnel peut continuer à travailler en l’écoutant, Pensez-y !

5- Rédiger un journal interne digital

Vos collaborateurs sont curieux dès lors vous pouvez combler ce vilain défaut en leur proposant un journal interne hebdomadaire (ou mensuel).

L’idée étant d’informer, de divertir et de fédérer vos collaborateurs avec une communication interne récurrente et originale. Pensez à nommer votre journal pour renforcer le capital sympathie de votre marque employeur.

6- Diffuser le sondage du jour

Un exemple simple mais redoutablement efficace ! Plutôt Benzema ou Giroud ? Tongue ou basket ? Que votre sondage soit sérieux ou pas, c’est un format qui génère de l’engagement et de l’interaction. 

Vos collaborateurs seront heureux de donner leur avis. Ainsi, à la manière d’un référendum vous pouvez soumettre des idées et récolter des feedbacks stratégiques. Pour créer vos sondages ne cherchez pas midi à 14h et utilisez un outil gratuit comme google forms

7- Fêter les anniversaires professionnels

Traditionnellement on fête les anniversaires civils mais on peut aussi fêter les anniversaires professionnels.

Un super moyen de témoigner de la reconnaissance à Yves qui est là depuis 35 ans mais aussi de souffler la première bougie de Florine qui est arrivée l’année dernière.

De la sorte, vous montrez à vos collaborateurs que vous vous intéressez à leur carrière professionnelle. Et n’oubliez pas de leur offrir un petit cadeau.

8- Proposer des moments de détente

5 minutes d’étirements le matin, une sieste flash de 10 minutes après manger ou encore quelques instants de cohérence cardiaque.

Entretenir le bien-être de ses salariés c’est de la communication interne.

En plus d’être original, vous développez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

9- Partager la recette du mois

On mange 3 fois par jour ! La cuisine touche tout le monde, même Michel qui ouvre une boîte tous les midis.

Par conséquent vous pouvez inviter vos collaborateurs à partager des recettes et les mettre à l’honneur chaque mois à travers un contenu dédié.

Un exemple original de communication interne qui ne mange pas de pain et qui permet de créer du lien.

10- Organiser la loterie du vendredi

Allé, un petit dernier pour la fin ! La loterie est le jeu préféré des Français, dès lors vous pouvez créer une cagnotte que vous abondez tous les vendredis (de la somme que vous voulez).

En partant vos salariés soumettent leur grille et le tirage s’effectue le lundi suivant. Le jackpot augmente tant qu’il n’est pas remporté par un collaborateur.

Une belle manière de souhaiter un bon week-end à vos équipes. Un exemple pour une communication originale qui peut transformer l’un de vos salariés en millionnaire.

Sinon il y a toujours l’affichage papier et le bon vieux mail mais honnêtement ça intéresse qui de savoir que la maintenance de l’imprimante est prévue jeudi prochain à 15h ?

Pour une communication interne qui détonne soyez audacieux et créatif. Souvenez-vous qu’il est tout aussi important de divertir que d’informer.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère que ces 10 exemples t’aideront à dynamiser ta communication interne.

Je m’appelle Rémi et chez SVD on accompagne les entreprises sérieuses à dialoguer avec leurs salariés sans se prendre au sérieux. 

Pour aller plus loin tu peux également télécharger le livre blanc dédié à l’engagement des collaborateurs.