Vidéo de recrutement, 7 conseils pour attirer des talents

Catégorie(s) : Vidéo

Vous êtes en pleine croissance et vous cherchez à attirer de nouveaux candidats ? La vidéo de recrutement peut vous aider dans votre quête de talents.

Format par excellence de l’année 2021, la vidéo s’inscrit dans toutes les stratégies, y compris dans votre stratégie de marque employeur et de communication interne.

Alors voyons comment transformer votre recrutement en jeu d’enfant.

  • Impliquer vos collaborateurs

Qui de mieux que vos salariés pour parler de votre entreprise ? en donnant la parole à vos équipes vous montrez que vous êtes un employeur qui sait faire confiance. Vous envoyez un signal fort aux candidats. En effet, vous vous positionnez en tant que leader et partagez l’écran avec les personnes qui font la réussite de votre entreprise. Vous apportez ainsi une preuve de la qualité de vie qui règne dans votre organisation.

Les employés qui veulent se prêter au jeu peuvent intervenir lors de courtes séquences et dire quelques mots.

  • Abordez le sujet du recrutement dès les premières secondes de la vidéo

Vous le savez, le temps d’attention en ligne est très court. Votre contenu est soumis à une très forte concurrence. Par conséquent, ne tournez pas autour du pot et abordez rapidement le sujet. Tout comme vous, les candidats savent ce qu’ils veulent et savent ce qu’ils cherchent.

De ce fait, inutile de faire monter la mayonnaise jusqu’à la 30eme seconde, beaucoup d’internautes seront déjà partis. Votre vidéo de recrutement doit être dynamique, ne tombez pas dans le piège d’une présentation plate de votre entreprise.

  • Soyez précis sur la nature du poste proposé

Vous n’avez pas envie de recevoir des CV qui ne correspondent à votre offre d’emploi. Dans cette logique vous devez faire preuve de précision dans la description du poste que vous proposez. Soyez suffisamment exhaustif sur la nature du profil que vous recherchez. Ainsi vous vous détacherez des candidatures non qualifiées. Vous pourrez alors vous concentrer sur la sélection de candidat à fort potentiel.

  • Restez fun et décomplexé

Soyons honnête, personne n’a envie de rejoindre une entreprise triste et morose. Même si vous êtes dans un secteur d’activité pas très glamour, essayez d’amener les choses de manière ludique et joyeuse. Etant donné que le rire est universel vous pouvez ajouter une petite touche d’humour et ainsi vous détacher du ton plus conventionnel. Cependant attention restez léger et ne vous aventurez pas sur le terrain de l’humour noir cela pourrait être mal perçu. Gardez le sourire !

  • Mettez en avant votre culture d’entreprise

Votre vidéo de recrutement doit refléter les valeurs de votre entreprise. En effet les candidats du 21ème siècle ne viennent pas seulement empocher un salaire. Ils sont en recherche de sens et veulent pouvoir s’identifier à votre mission d’entreprise. Choisissez vos mots et expliquez la valeur ajoutée de votre société. A titre d’exemple pour le recrutement de maçons, il y a les entreprises qui posent des briques, celles qui montent des murs et celles qui érigent des cathédrales. Vous l’aurez compris, il faut donner envie aux candidats de rejoindre vos rangs avec une image forte.

  • Ne dépassez pas 1 minutes et 30 secondes de vidéo

Effectivement, cela pourrait être contreproductif. Une vidéo de recrutement trop longue ne laisse pas de place à l’inconnu. Or si vous souhaitez vous rendre attractif vous devez laisser une petite dose de mystère planer. Ce qui va pousser le candidat à s’intéresser davantage à votre entreprise. En somme, une séquence de 1 minute à 1 minute 30 suffit amplement à communiquer votre offre d’emploi. L’idée étant d’en dire assez pour driver votre audience vers la prochaine étape de votre recrutement.

  • Préparez un scénario

Tout le monde n’a pas le talent de mise en scène de Spielberg mais chacun peut écrire un scénario. En réalisant cet exercice votre vidéo de recrutement va gagner en structure et en fluidité. Par ailleurs vous serez mieux préparé et prendrez plus de plaisir à la réaliser. Découpez les différents plans de votre vidéo, soyez créatif et imaginez les choses d’une manière originale.

  • Bonus : Montrez vos espaces de travail

Si vous êtes fiers de vos espaces de travail, montrez-les ! En effet, si vos bureaux sont originaux et bien décorés, il serait dommage de s’en priver pour tourner votre vidéo de recrutement. Nous savons que les candidats sont sensibles au cadre de travail. C’est une bonne occasion de leur montrer que vos bureaux sont accueillants. De plus, votre vidéo gagnera naturellement en qualité. Pour un recrutement dans l’industrie vous pouvez faire vos prises dans l’atelier.

Petite conclusion

Pour conclure nous pouvons dire que la vidéo est un formidable format pour attirer et recruter des talents. Elle vous permet de vous adresser sans détour au candidat et de proposer une expérience de recrutement innovante. En effet la vidéo va donner une image dynamique à votre entreprise. Vous pourrez alors l’ajouter sur votre site internet, la poster sur LinkedIn et même la sponsoriser pour obtenir un meilleur reach. Ainsi vous vous détacherez efficacement de la concurrence sur le marché de l’emploi.

Soyez authentique, l’honnêteté paye toujours !