5 étapes pour réaliser une vidéo explicative performante

Catégorie(s) : Vidéo

Vous avez un produit innovant ou un service complexe à présenter ? C’est un exercice difficile, cependant vous pouvez simplifier la présentation de votre concept avec une vidéo explicative réalisée en motion design.

De fait, vous devez suivre un schéma narratif simple pour accentuer l’attention et la compréhension de votre audience cible.

Voyons comment construire un scénario explicatif performant en 5 étapes pour votre création vidéo.

Présentez le contexte de votre vidéo explicative

Premièrement, vous devez poser le contexte dans lequel votre cible va pouvoir s’identifier. Ainsi dès les premières secondes de votre vidéo explicative vous capterez l’attention de votre audience en plantant un décor qui lui est familier.

En effet, lorsque vous déterminez un contexte précis, votre cible peut facilement s’y projeter.

Son importance réside dans le fait que certains concepts ont du sens uniquement lorsque nous les rattachons à un contexte particulier.

A ce propos, prenons un exemple très simple. Vous voulez présenter un boitier connecté qui permet aux plaisanciers de sécuriser leurs bateaux lorsqu’ils ne sont pas sur place.

Votre cible étant les plaisanciers, votre vidéo explicative doit rapidement montrer des bateaux, un port ou une capitainerie. De ce fait l’audience à laquelle vous vous adressez va naturellement être attentive au message que vous allez lui délivrer.

Posez le problème auquel votre solution répond

Après avoir présenté le contexte dans lequel votre produit s’applique, vous devez évoquer le problème sous jaccent.

En pointant explicitement le problème de votre sujet, vous renforcez sa capacité d’écoute. Vous faîtes donc preuve d’empathie.

De ce fait, votre vidéo explicative suit une chronologie logique qui vous permet de garder votre audience captive et de nourrir sa réflexion.

Pour poursuivre notre précèdent exemple, vous devez souligner le fait que les propriétaires de bateaux ne sont pas toujours à proximité de leurs embarcations. En conséquence ils n’ont aucun moyen de savoir si leur bateau est en sécurité. Ils n’ont aucun moyen de prévenir les risques liés aux intempéries ou au vandalisme.

En résumé, vous devez exposer un problème relatif à la sécurité de leurs biens, ce qui constitue un redoutable mobile d’achat.

Exposez la solution au problème posé

Vous avez pointé le problème de votre audience, il est temps de lui donner la solution.

A cette étape, vous devez formuler une liste de propositions qui répondent de manière très simple au problème évoqué précédemment.

Cependant attention, veillez à ne pas vous noyer dans une présentation trop exhaustive. Restez concentré sur votre proposition de valeur initiale.

Votre vidéo explicative n’est pas faîte pour fournir les caractéristiques techniques de votre produit. En d’autres termes vous devez exposer votre solution de manière claire et compréhensible. Restez concis et pertinent.

Continuons avec notre précédent exemple. Vous devez apporter la solution et traiter les objections de manière simple, à savoir :

1- Le boitier connecté est facile à installer dans la cabine.

2- Il est composé de plusieurs capteurs qui alertent le propriétaire en cas de :

  • Incendie
  • Intrusion
  • Voie d’eau et de choc
  • humidité et de température anormale

3- Le plaisancier reçoit une notification sur son téléphone et peut se rendre sur place ou demander l’intervention de la capitainerie.

En somme, votre vidéo explicative doit permettre à votre cible de comprendre votre proposition de valeur en quelques secondes. Elle doit rapidement comprendre comment vous éliminez son problème.

Apportez la preuve de son efficacité

Une fois la solution énoncée, il est opportun d’apporter une preuve de sa fiabilité. Sur ce point vous pouvez mettre en avant une preuve sociale comme un témoignage de client satisfait.

Vous pouvez également apporter une preuve fonctionnelle en montrant factuellement votre produit.

En ce qui concerne notre exemple, vous pouvez montrer le visuel de l’application connectée lorsque le plaisancier reçoit une notification après un incident.

La séquence preuve de votre vidéo explicative doit être conçue pour rassurer la cible.

Ajoutez un appel à l’action

En dernier lieu, vous devez inviter votre audience à réaliser une action. Si votre cible a visionné votre vidéo explicative jusqu’au bout c’est le moment idéal pour l’inciter à faire quelque chose pour vous.

Par exemple vous pouvez l’inviter à laisser ses coordonnées via un formulaire de contact ou consulter votre landing page.

Conclusion, pour créer une bonne vidéo explicative …

Pour conclure, nous pouvons dire que la vidéo explicative est le format idéal pour faciliter la présentation d’un produit complexe. Pour ajouter encore plus de valeur à votre vidéo, vous pouvez insérer des sous-titres et une voix off.

N’oubliez pas que votre vidéo doit rester digeste, il est conseillé de se limiter à une idée ou une phrase par tranche de 7 à 10 secondes pour garder un contenu aéré. Le temps idéal d’une vidéo explicative est de 1 minute et 30 secondes.

Les techniques de motion design sont très appréciées pour la réalisation d’une vidéo explicative.

Enfin, nous vous invitons à découvrir notre réalisation pour Sellor, une organisation qui s’occupe de la gestion des ports du pays de Lorient.